Chapitre 3


Questions de compréhension écrite :

1. Que peut-on dire de Daniel enfant?
2. Relevez les termes qui font référence au cancre.
3. Comment est-il considéré par les autres?
4. Comment réagit le père face aux difficultés de son fils pour apprendre?
5. Relevez les termes ou expressions qui font référence aux réactions du père.
6. Quel ton est employé dans ce chapitre?

Commentaires

  1. J'aime bien que l'auteur aborde le sujet de la difficulté a comprendre que certaines élèves ont, car je pense que c'est un des plus grands problèmes que nôtre système d'éducation a: penser que tous les étudiants ont le même rythme de travail et compréhension.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur parle de son inaptitude à comprendre ainsi que les différentes réactions que cela suscite dans son entourage. Je trouve que la réaction du père est appropriée puisqu'il essaie de rassurer son fils. D'autres réactions peuvent, au contraire, aggraver l'angoisse de l'élève qui ne comprend pas.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, de ce chapitre j'ai aimé la relation entre père et fils,. Je trouve que cette manière de traiter son fils a fait que Daniel ne perdait jamais l'espoir de pouvoir réussir à ses buts dans sa vie. Je crois que son père était comment un soutien pour Daniel.

    RépondreSupprimer
  4. Laura Carmona
    Chapitre 3: Dans le troisième chapitre, il parle de ses défauts scolaires, de les comentaires que sa famille lui faisait, de ses pauvres capacités pour apprendre, comprendre et memòriser toutes les choses qui étaient données dans ces cours, jusqu'au jour qu’il a vu son chien, qui était capable d’aller à chercher une couverture pour faire son lit car il voulait aller à dormir. En ce moment, Pennac avait entendu que encore que tu fais beaucoup d' erreurs, avec le temps, toutes les personnes et animaux pourraient faire toutes les choses qu’ils voulaient, avec la raison et l'intérêt pour apprendre.

    RépondreSupprimer
  5. Daniel est non seulement frustré à l'école à cause de sa cancrerie, mais encore partout, car tout le mode s'inquiète et le méprise par ses mauvais résultats. Ce que j'ai aimé le plus de ce chapitre est l'attitude de son père vers le cancrerie de son fils. Le père de Daniel, a décidé d'accepter la cancrerie de son fils et se montre calme et le prend avec humour, ce qui détend son fils et le réconforte un peu.

    RépondreSupprimer
  6. Anette Ramos
    L'auteur nous nous raconte sa vie scolaire, laquelle peut être resumé comme: la frustation d'être nul dans l'école, des résultats mauvaises et le mécontantement de profs. Daniel pose l'exemple de son inaptitude à l'heure d'apprendre l'alphabet. A partir de cela, on peut destaquer la réaction de son pére vers la impossibilité de son fils dans les études. Il accepte la cancrerie de son fils avec humour. Cette réaction montre soutien vers son fils et lui permet de se sentir moins pressé .

    RépondreSupprimer
  7. Dans ce chapitre, l'auteur nous explique sa scolarité dans laquelle, il relate son incapacité à la compréhension et à la mémorisation. Et où dans un carnet est expliqué la réprobation des professeurs par son manque d'intérêt en classe. Sa cancrecrie débuta autour de l'alphabet a, où il eut des difficultés à la mémoriser. Malgré le fait d'être inapte et la moquerie de certains familiaux , son père, lui, l'animait toujours dans une ironie humoriste. Celà prouve que certains parents épauleront toujours leur enfant, peu importe qu'il soit inapte ou apte . Aussi, ce chapitre nous exprime le sentiment de frustration et de nullité que ressentait l'auteur dans son enfance.

    RépondreSupprimer
  8. Dan ce chapitre la réaction du père face à la cancrerie de son fils me me paraît un peu embêtante, nénmoins, d'autre part, j'aime bien son attitude d'accceptation et normalisation.

    RépondreSupprimer
  9. J’ai bien aimé ce chapitre parce que Pennac est en train de nous raconter ces difficultés durant son enfance. Tout d’abord, qu’il était le plus inapte, il a eu des difficultés à apprendre la lettre A, et que tout le monde doutait déjà de lui à cause de son incapacité à mémoriser. En plus, malgré le fait que Daniel a été inapte, son père l'animait toujours dans une ironie humoriste et cela je le trouve une bonne réaction du part du père parce qu’il essaie de rassurer son enfants.

    RépondreSupprimer
  10. Dans ce chapitre, l'auteur nous montre comment il était à l'école. C'était un garçon qui montrait beaucoup des difficultés à l'école, et qui a dû redoubler plusieurs courses. Comme d'habitude, nous voyons aussi des parents désespérés pour leur fils. Et dans une des anecdotes intéressantes qu’il explique, il se compare à son chien comme si celui-ci était encore plus intelligent que lui.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés