Chapitre 4






Questions de compréhension écrite:

1. Quel est but de la promenade des deux frères ?
2. Pourquoi Daniel a-t-il confiance en  Bernard?
3. Son frère Bernard, comment réagit-il face au projet de Daniel ?
4. Pourquoi a-t-il besoin d'écrire un livre sur le cancre?
5. Quel souvenir a son frère Bernard de Daniel ? 
6. Pourquoi Daniel Pennac utilise-t-il le pronom "on"? À qui fait-il référence?
7. Commentez la phrase suivante: "Les mots du professeur ne sont que des bois flottants auxquels le mauvais élève s'accroche sur une rivière dont le courant l'entraîne vers les grandes chutes."
8. Comment se sent le cancre?


Commentaires

  1. Ce chapitre est très intéressant car avec la reproduction de la conversation entre Daniel et son frère, le lecteur apprend le but principal du livre. Ce but est claire, Daniel ne veut faire qu'un livre sur l'école, il veut écrire sur la douleur vécu par les différentes parties pendant des années.
    J'ai trouvé aussi assez intéressant la description qu'il fait sur comment son cerveau fonctionnait.

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  2. J'ai bien aimé la conversation entre les deux frères car on peut apprécier un lien très fort qui les unit. D'ailleurs, on peut voir qu'ils se connaissent par coeur et qu'ils ont passé beaucoup de moments ensemble au cours de leur enfance. J'ai aussi trouvé amusante la manière dont Daniel raconte ses problèmes avec les majuscules, la géographie, les mathématiques, etc.

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  3. J'ai trouvé ce chapitre très intéressant par la façon dont il est écrit, car Daniel nous raconte une situation ou il est en train d'expliquer à son frère qu'il veut écrire un livre sur les malheurs de l'éducation. Et justement ce livre est le même livre qu'on est en train de lire.

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  4. Laura Carmona
    Chapitre 4: Dans ce chapitre, j’ai peut voir une chose qui est très forte et très réelle, dans ce monde, il y a beaucoup de livres, plusieurs, millions! Mais il n’y a aucun sur l'apprentissage du cancres, sur comment aider un mauvais étudiant qui n’est pas capable d’étudier car dans la nuit, il oublie tout ce dont il a étudié toute la journée. Si tu étais dans cette situation, dites moi, tu n’aimerais pas certaine chose qui peut t’aider ou non? C’est très important d'avoir du conaissance sur comme aider des personnes avec des difficultés, le même qu’on fait par des personnes qui ont certain besoin on doit les aider comme des personnes avec difficultés pour étudier, sinon, on est en train de discriminer quelques personnes pour le seule différence de ses besoins.

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  5. J'ai bien aimé ce chapitre puisque l'on y trouve un message d'espoir. Les deux frères sont en train de se promener sur la rivière de son enfance, et on apprend sur le fort lien qui ont les deux frères, et à quel point ils sont importants l'un pour l'autre. Auparavant, la rivière était magnifique : pleine de vie et de l'eau en abondance. Cependant, maintenant, le paysage de la rivière est triste : il n'y a plus d'animaux et elle est sèche. Le message d'espoir que j'ai compris c'est que même si les conditions ne sont pas les mêmes, et même si elles sont pires, les vraies relations perdurent et se renforcent.

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  6. Ce chapitre nous montre les liens et la connexion qu'ont Daniel et son frère Bernard. Où Bernard se souvient de tout leur enfance, ce qui prouve qu'il ait un grand intérêt envers son frère. Ce qui m'a plus dans cette partie est que, Daniel éssaye de réunir toute sa biographie dans un seul livre pour aider les personnes cancres comme lui, et les pousser à ce qui ne baisse pas les bras.

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  7. L'optimisme retourne à l'auteur dans ce chapitre. et aussi dans le lecteur. Le paysage décrit a trop de concordance avec le message transmit, l'espoir n'est pas perdu. Il fait une analogie entre l'anciene rivière, dont ils profitaient lorsqu'ils étaient enfants et celle d'aujourd'hui, triste et sèche; néanmoins, à différance de la vielle riviére, l'espérance et sa rélation avec restent encore présentes.

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  8. Je trouve ce chapitre très intéressant parce que Pennac nous montre sa relation entre lui et son frère Bernard à travers de leurs conversations. En plus, j’ai bien aimé la façon dont Daniel nous raconte ses problèmes avec les majuscules, les mathématiques.

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  9. Prisca Castellà

    J'ai bien aimer ce chapitre et je le trouve le plus interessante, pour le moment, parce que là on peut voir quel est le but principal de Daniel, écrire un livre sur l'école. Mai pas n'importe quel livre sinon un livre basé sur les cancres et tout ce qui est lié avec eux et l'école, surtout la douleur de ne pas arriver à comprendre.

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  10. Dans ce chapitre, les deux frères ont une conversation au cours de laquelle ils rappellent certains problèmes et anecdotes que Daniel a dû étudier. En même temps, Daniel explique qu'il veut écrire un livre sur l'école et l'échec scolaire, un sujet ou il a beaucoup d'expérience et avec lequel ,je crois, qu'il pourra beaucoup réfléchir.

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