Chapitre 2




1. Le deuxième chapitre commence par une affirmation. Laquelle et pourquoi?
2.  Quelles sont et ont été les peurs de la mère de Daniel Pennac? 
3. Quelle a été la profession de Daniel Pennac pendant un quart de siècle?
4. Malgré le succès de son fils, la mère se sent-elle satisfaite?
5. D'après vous, pourquoi la mère lui demande s'il a un appartement à Paris?



Commentaires

  1. J'ai trouvé très joli comme Daniel Pennac utilise les métaphores afin de parler de l'absence de sa mère. Néanmoins, je n'a pas compris la blague de Woody Allen que sa mère lui faissait

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce chapitre intéressant, parce qu'on peut voir les peurs de la mère de Daniel Pennac, on peut voir qu'elle va être toujours préoccupé pour la vie de son fils. Pour la manière que Daniel parle de sa mère on peut déduire qu'il l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Laura Carmona
    Chapitre 2: Dans le deuxième chapitre, L'histoire c'est un peu plus fantastique et incroyable de certain qui vient d'être un très mauvais élève, parce que il raconte son évolution comme professeur et comme élève, et sa mère, n'est pas capable de croire en quoi son fil est devenu, en quoi il est capable et toutes les choses qu'il a gagné, de son évolution. La mère, toute heureuse de son fil, fait certaines blagues a son fil et lui appuie dans tout ce qu'elle peut.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce chapitre, puisque j'ai trouvé qu'il contenait une réflexion très intéressante. La mère de Daniel a été toujours inquiète par l'avenir de son fils étant donné qu'il a été un cancre à l'école. Néanmoins, la vie adulte de Daniel, n'est pas été seulement stable mais encore sensationnelle. Ce chapitre m'a fait réfléchir sur le poids des premières impressions et comment elles nous conditionnent à long terme.

    RépondreSupprimer
  5. Anette Ramos
    Dans ce chapitre l'auteur réaffirme ce qu'il avait dit dans le dernier chapitre: les soucis de sa mère qui continuent pendant sa via adulte. À difference du première chapitre, on commence à comprendre d'oú viennent ces préoccupations. L'évolution de Daniel Pennac, de mauvais étudiant à proffeseur et écrivain reconnu est si incroyable que sa mère n'arrive toujour pas à le croire.
    En plus, est très curieux comment l'auteur se réfere à sa mère comme une ''mère juive'' pour faire référence à l'inquiétude constante des mères sur l'avenir de ses enfants.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce chapitre 2, car elle dévoile le côté maternelle de "certaines mamans". C'est-à dire, malgré que Daniel ait 60 ans, sa maman continue à se soucier de lui malgré ses réussite. Mais aussi elle lui momtre camême qu'elle est heureuse pour lui, mais continue de se soucier, car c'est déjà comme un reflexe, une habitude qui est apparut depuis que Daniel à commencé l'école maternelle. Aussi ça démontre que, Daniel, malgré sa qualification de cancre, il n'a pas baisser les bras et à continuer de se battre pour arriver jusqu'à ce qui l'ait aujourd'hui, ce qui montre que l'école n'est pas la seule voix pour réussir dans la vie, sinon la positivité ,beaucoup d'intérêt et le soutient de la famille.

    RépondreSupprimer
  7. Dans ce chapitre, je vois que Daniel Pennac est entrain de nous raconter sa vie d’enfance qui était très douloureuse. C’est-à-dire, comment il était un mauvais élève. Contrairement à sa vie adulte, qui était plein de succès. De plus, je regarde que l'inquiétude de sa mère est devenu maternelle malgré toute la réussite de son fils.

    RépondreSupprimer
  8. Triste et émouvant chapitre. L'auteur remonte à son enfance et descrit la préocupation de sa mère face à son incompréhension; personnage, qui de nous jours, reste absente dans la vie adulte de son fils et demeure purement dans sa mémoire.

    RépondreSupprimer
  9. Dans ce chapitre, nous pouvons voir la relation du Daniel avec sa mère. Même si Daniel est un adulte, qu'il a sa propre vie et un travail, sa mère, bien qu'elle semble être heureuse pour lui, s'inquiète toujours beaucoup de son avenir, à mon avis trop.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés