Chapitre 1




1. Dès le début du chapitre 1, on parle d'un auteur? Qui est-ce? 

2. De quel type de roman s'agit-il?

3. Que savons-nous de l'auteur? Comment se présente-t-il?

4. Quelles sont les réactions de la mère face à son fils?

5. Qui est l'autre personnage nommé?

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce premier chapitre car l'auteur nous donne beaucoup d'informations sur lui. De plus, je trouve que Daniel décrit sa mère d'une manière très intéressante à partir de façon dont elle réagit en regardant le film.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce premier chapitre, Daniel fait une introduction très curieuse, il commence en expliquant une situation de sa vie quotidienne, et il nous raconte le chapitre comment si nous ´etais aussi dans l'histoire. On peut voir aussi un peut les conséquences vers sa mère de leurs préoccupations pour les études de Daniel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien Anna. Voyons si tu peux voir certaines erreurs de syntaxe:
      Comme ou comment? Quelle est la différence entre ces deux mots?
      Quelle est la conjugaison du verbe être si l'on conjugue à la première personne du singulier? Quelle différence y -a-t-il entre "peu" et "peut"?
      et quelle est la différence entre "leurs" et "ses"?

      Supprimer
  4. Laura Carmona
    Chapitre 1: Dans le premier chapitre, Daniel Pennac raconte son histoire à la troisième personne, il raconte sa carrière d'enseignant et d'écrivain, puis il remonte à l'époque où sa mère et son frère se disaient s'il réussirait un jour. de cette situation, d'être un mauvais élève et si un jour il devenait quelqu'un. Bref, il présente son histoire d'où même la famille ne savait pas ce qu'il allait devenir parce que, à ce moment-là, il était un chagrin d'école, un cancre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez bien, attention Laura, car la mère est en train de voir un film sur son fils. Ainsi, il n'y a pas d'analepse. Même si la mère voit le succès de son fils, Daniel, elle a encore des doutes.

      Supprimer
    2. Attention aux temps verbaux. Révisez l'expression de la condition. Attention à la ponctuation.

      Supprimer
  5. Le chapitre nous montre comment s'est déroulée la vie adulte de Daniel. On voit qu'il a réussi et qu'il est devenu un écrivain reconnu et prestigieux. Cette information nous est donnée d'une façon très originale et innovateur: la mère de Daniel regarde un film autobiographique sur son fils et, au lecteur, on nous raconte les faits qui se produisent dans le film. Néanmoins, la mère s'inquiète pour l'avenir de son fils. Plus tard, nous découvrirons pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien. Regardez l'adjectif "innovateur". Il accompagne quel nom? Alors, que se passe-t-il?

      Supprimer
  6. À mon point de vue, le première chapitre commence d'une façon très singulier: la mère de l'auteur est en train de regarder un film sur la vie de son fils . À partir de ce moment le chapitre est raconté comme la description d'un film. L'auteur nous explique comment se déroule sa vie d'adult et le succès que lui suivre comme écrivain. Malgré ce succès apparent, les soucis sa mère continuent dû au raisons en relacion à son enfance que nous seront expliquées à partir du prochain chapitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commentaire est correct. Cependant, Il faut surveiller un peu l'expression. Il faut dire :
      "de mon point de vue".
      Regardez l'adjectif singulier. Que se passe-t-il?
      Attention à la ponctuation. Le chapitre est raconté comme s'il s'agissait d'un film. Révisez l'orthographe du mot "adulte". Il y a quelques erreurs d'expression. Les vois-tu?

      Supprimer
  7. Je pense que ce premier chapitre est unique en son genre, car l'auteur , pour une première fois, commence par un épilogue, où il nous raconte l'inquiétude de sa maman même après son succès. Dans ce chapitre, on nous donne beaucoup d'informations sur les personnages qui sont apparus. Aussi ça façon d'écrire est très surprenante, car il fait un mélange des trois régistres, comme par exemple le langage familier: raffut... ce qui veut dire qu'il est riche en vocabulaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien. Quelle est la différence entre "sa" et "ça"?

      Supprimer
  8. Personnellement, je trouve que le premier chapitre est très intéressant parce qu’il nous donne beaucoup d’informations de l’auteur qui est en même temps le narrateur et de sa mère qui a très préoccupée d’il malgré sa réussite.

    RépondreSupprimer
  9. Le regard à la troisièmme personne dont l'auteur fait usage dans l'épilogue c'est trop attrayant et curieux. Dans celui-ci, il fait ausssi une intéressante déscription de sa mère en regardant le film. Magnifique introduction à l'histoire qui le précède. J'ai l'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer

  10. Le premier chapitre décrit une scène un peu dramatique. L'auteur décrit sa mère, accompagnée de son frère, regardant un film sur sa propre vie. Nous voyons un homme à une étape réussie de sa vie et en même temps une mère inquiète pour l'avenir de son fils.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés