Chapitre 1 et 2


Chapitres 1 et 2 

Chapitre 1

1. Quelles sont les raisons des hésitations des mères qui appellent le professeur?
2.  Comment qualifieriez-vous le ton utilisé par ces mères? 
3.  Quel est le regard du narrateur sur elles?


Chapitre 2

1.  Quel est l’effet cherché par l’énumération des différents types de “mères”? 
2.  Quelles sont les implications associées au terme devenir dans le texte?


Activités supplémentaires 

1) Analysez le quatrième de couverture (bulletin de notes), étant donné que les chapitres 1 et 2 font référence au bulletin du deuxième trimestre et ses effets sur la psychologie des mères.

-       Quel est le ton des professeurs?

-       Quelle est l’appréciation qui vous a le plus étonné? Pourquoi?

-       Comparez ce bulletin avec les appréciations de vos propres professeurs. Quelles conclusions tirez-vous de cette analyse?

 

2) “L’APPEL TÉLÉPHONIQUE”

Choisissez un type de mère parmi les douze décrites au chapitre 2 et préparez un dialogue entre cette mère et le professeur-conseiller.

Jouez la scène en classe.

 

 

 






Commentaires

  1. J’ai bien aimé le premier chapitre car Daniel nous invite à nous mettre dans la peau des mères qui appellent pour qu’on prenne leur fils à l’école. Daniel nous montre l’épuisement de ces mères qui sont fatiguées de toujours appeler les professeurs pour leur raconter la même histoire. C’est dommage que les mères des cancres se trouvent dans cette situation aussi exaspérante.

    Quant au deuxième chapitre, j’ai trouve intéressante la manière dont Daniel nous présente les différents types de mère qui appellent. J’ai bien aimé le fait que Daniel nous explique comment se sent et réagit chaque mère car on trouve aussi ces réactions dans la vie réelle. Les mères ont peur pour l’avenir de leurs enfants et ce, à juste titre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce premier chapitre je l'ai trouvé intéressant parce que pendant la première partie du livre Daniel se centre seulement dans sa propre chagrin comme cancre et la souffrance de sa propre mère. En revanche, dans ce chapitre il nous expose la fatiguée et la désespoir des mères en générale. En outre, il montre l'énorme quantité d'appels et de conversations qu'un professeur arrive à recevoir, et la difficulté qu'il a parfois de convaincre les parents des capacités de leurs enfants et de les encourager à faire confiance a leurs fils.

    En ce qui concerne le deuxième chapitre, j'ai bien aime la représentation des différents types de mère que Daniel fait. Je trouve assez curieux l'abondance d'excuses que toutes-elles cherchent afin de blâmer ou disculper leurs enfants. Finalement, je crois que c'est aussi assez intéressant le fait que dans tous les deux chapitres les pères ne sont presque nommés, et lorsque Daniel le fait, c'est pour dire que tant l'enfant comme la mère essaient de les cacher les bulletins car ils craignent leurs réactions.

    RépondreSupprimer
  3. De ce chapitre, j'ai bien aimé l'aptitude de Daniel Pennac à compatir avec toutes les mères qui ont un fils cancre.
    Quant au deuxième chapitre, Daniel décrit les types de mères qui ont un enfant cancre, et c'est intéressant de voir qu'il n'y a deux types principaux : Celles qui cherchent à condamner totalement leurs enfants et celles qui font le contraire, c’est-à-dire, les excuser. Daniel aborde brièvement la question de l'absence des parents dans la scolarité de leurs enfants, ce qui m'a beaucoup fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  4. Anette Ramos
    Chapitre 1
    L'auteur nous montre la réalité des mères de cancres. C'est très curieux que la deuxième partie du livre commence de cette façon. Dû au cette interêt de l'auteur pour raconter la situation des mères de cancres, on peut voir que Daniel se sent identifier avec elles. Il sait que ses mères souffrent le même que ses enfants, peut être plus encore. Elles sont tout le temps en train de se demander quel sera l'avenir de ses enfants.
    En outre, il est très choquant la façon dans laquelles les mères ont perdu l'espoir dans le capacités de ses enfants et les professeurs comme Daniel Pennac, doivent les convaincre du contraire.

    Chapitre 2
    Dans ce chapitre Daniel présente les types de mères des cancres. Il y a des mères qui ne sont pas intéresés en comprendre leurs enfants; il y a d'autres qui excusent leur comportement.... mais toutes ont en commun les soucis pour l'avenir.

    RépondreSupprimer
  5. Dans ces deux premières chapitres Daniel nous énonce l'issu central du constant chagrin des mères vers ces fils, qui sont majoritairement des cancres: l'incértitude d'un futur prometteur pour eux. Il fait un analyse, dès son point de vue comme enseignant, des différents types de mère existants par rapport à cette inquiétude. Très curieux mais certain sommaire, j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés