Chapitre 8



Chapitre 8

1- À quel milieu social Daniel appartenait-il? Où dans ce chapitre le dit-il explicitement?

2-Comment Daniel considère-t-il les professeurs et les adultes?

3-Comment Daniel se sent-il face aux adultes?

4- Quel était le rêve de Daniel? Pourquoi?

5- Selon vous, pourquoi le narrateur répète-t-il à plusieurs reprises qu’il est seul?

6-  Relevez les trois méfaits (=mauvaises actions, délits) de Daniel.

Que pensez-vous de ceux-ci? Et vous, qu’auriez-vous fait si vous aviez été à sa place?

Commentaires

  1. J'aime bien ce chapitre parce que l'auteur explique très bien comment il se sent face aux adultes. Je trouve qu'il décrit bien les sentiments d'étrangeté, de solitude, de vengeance, etc. qu'il éprouve. De plus, je trouve amusante la manière dont il décrit les différents méfaits qu'il a faits même s'il s'agit des actes inexcusables et répréhensibles.

    RépondreSupprimer
  2. Laura Carmona
    Chapitre 8: Ce chapitre pour moi est très intéressant, parce qu’il parle de la solitude d’une personne qui existe seulement dans la recréation. Il raconte qu'il se sentait inférieur aux autres personnes, professeures, amis, adultes, etc. Et ça pour moi c’est à cause de la société, que immédiatement, les personnes qui ne servaient pas pour être un bon étudiant, sont oubliées la plupart du temps. Ça c’est triste mais c’est la pure réalité.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce chapitre on peut voir que Daniel pendant son ennfance était seul, qu'il croyait que les autres personnes étaient superieurs à lui. Ce chapitre m'a fait réfléchit parce qu'il nous montre comment se sent un enfant qui pour tout le monde est inutile, aussi ce chapitre m'a fait voir la force que Daniel avait pour surmonter tous ces préjugés internes et externes

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce chapitre le thème principale qui traite l'auteur est le thème de la solitude de les personnes marginalisés. Avec son rêve d'avoir une bande, on peut percevoir que Daniel seulement voulait former partie de quelque chose et laisser derrière sa solitude. Un exemple de cette afirmation est que les collègues de l'auteur seulement se souvienent de lui a l'heure de la récreation. De cette façon, Daniel Pennac dénonce que la notre société a l'habitude de marginalisé a tous les personnes différents, sourtout ceux que ne sont pas bonnes dans les études. Dans les cas du cancres, les profs leurs marginalisent jusqu'au point de les faire sentir inférieures que les autres personnes et, en consequence, ils sont abandonnés.

    RépondreSupprimer
  5. Ce chapitre m'a choqué, car avec la manière avec laquelle Daniel l'a écrit on peut distinguer un sentiment d'infériorité et de solitude très présent dans l'esprit de Daniel enfant, sentiments qui peuvent être aussi les causes de sa cancrerie.
    D'autre part, on perçoit aussi le désir de revanche et la haine qu'il sentait vers quelques parties ou institutions qui à son avis étaient les coupables de tous ses malheurs.

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne ce chapitre, l'auteur biens nous transmetre ce sentiment de haine et solitude qu'envahie sa personne enfante. Frappant et émotif chapitre où il nous montre la réalitée de sa crue vie scolaire. J'ai bien aimé quand il fait de la comparaison entre l'école et une prision, je partage son opinion pleinement.

    RépondreSupprimer
  7. J’ai bien aimé ce chapitre car Pennac nous montre que le sentiment de solitude et d’infériorité étaient toujours présent dans l’esprit de Daniel enfant et je crois que ces sentiments sont les causes de sa cancrerie. De plus, je trouve amusante la manière dont il décrit les différents méfaits qu'il a faits même s'il s'agit des actes inexcusables.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés