Chapitres 11 et 12


Chapitre 11

1. Qu'est-ce que c'est une banlieue ?
2. Quel est le rôle principal du professeur ?
3. Expliquez la métaphore suivante :
"Ils ont plongé. Ils m’ont raté. Ils ont plongé de nouveau, jour après jour, encore et
encore… Ils ont fini par me sortir de là. Et beaucoup d’autres avec moi. Ils nous ont
littéralement repêchés. Nous leur devons la vie. » 

Chapitre 12

1. Que raconte Daniel à sa mère dans sa lettre? Comment se sent-il?
2. Devenu professeur, il reçoit une lettre de son père. Comment réagit-il?

Expression écrite: 

Rédigez la réponse à la lettre du cancre, en se mettant dans la peau de la
mère ou du père. (250 mots).


Commentaires

  1. J'ai bien aimé le chapitre 11 car Daniel nous explique comment certains professeurs l'ont sauvé de sa cancrerie et ne l'ont pas laissé tomber en dépit des difficultés. Concernant le chapitre 12, j'ai trouvé intéressant le fait que l'auteur ait mis la lettre de sa mère dans le texte. Cela nous aide à mieux comprendre ses sentiments de désepoir ainsi que son découragement. J'ai trouvé dommage qu'il s'autoflagelle en disant qu'il n'est pas assez intelligent ou qu'il est nul. En outre, lorsque Daniel reçoit la lettre de son père à la fin du chapitre on peut voir comment son désespoir s'est mué en joie. On peut donc déduire que pendant les dix années qui se sont écoulées entre les deux lettres un gros changement s'est opéré en lui.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le chapitre 11, car la réflexion qu'il fait m'a ému. Je trouve très jolie, le fait qu'une personne, sans le savoir et surement sans le faire exprès, peut sauver la vie d'une autre à base de petits gestes.
    En ce qui concerne le chapitre 12, j'ai aussi été très ému par la lettre qu'il écrit à sa mère dés le pensionnat, puisque c'est la parfaite représentation de le découragement, la déception et la honte que Daniel sentait dés un âge très jeune. D'autre part, j'ai aussi trouve ravissante la lettre de son père lors que Daniel devient professeur, et encore plus la réaction de Daniel au moment de la recevoir et la lire.
    À mon avis, ces deux chapitres sont des meilleurs de toute la première partie

    RépondreSupprimer
  3. Anette Ramos
    Chapitre 11
    À mon point vue ce chapitre est très spécial parce qu'on peut voir la perspective de l'auteur vers les maîtres. Ils les voir comme les sauveurs de tous ces enfants, comme lui qui on été pas compris. Ils ont le devoir de connaître le motif des inaptitudes des cancres et de lutter pour ces enfants. Selon lui seulement grace à l'oeuvre des profs on peut éviter que ces enfants qui sont marginalisés par la société tombent dans le vandalisme.

    Chapitre 12
    Ce chapitre est peut être le plus ému de ce première partie. Daniel envoie une lettre à mère dès sa première pension oú il lui parle de son idée de laisser les études car il est tellement décourage. Il travaille beaucoup et encore il voit que c'est pas sufi parce il n'y a pas de résultats. C'est très triste pour moi quand il dit qu'il n'est pas assez capable parce qu'on peut voir qu'il a perdu l'espoir, qu'il est vaincu. Après tout ce cagrin c'est vraiment satisfaisant la lettre du père lorsque Daniel dévient professeur parce que finallement ce qu'il vit à son enfance ne représent pas rien en comparison de la fiérte de sa famille.

    RépondreSupprimer
  4. Laura Carmona Alcazar
    le chapitre 11 je l'ai bien aimé parce que l'auteur nous raconte son point de vue vers les maîtres et professeurs, qui l'ont aidé de ses problèmes du cancre.
    Le chapitre 12, ce chapitre c'est très amusant, car il a écrit une llettre à sa mère dès sa honte et découragement qu'il a à cause de ses études. Il parle de ses sentiments et emotions vers les études et maîtres, mais finalement et par chance pour il, il peut se rendre professeur, et pour moi, ça c'est incroyable et maginifique. En conclusion, on peut dir que dans ses derniers ans, il a fait un gros changement, et sûrement, à mieux.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment aimé le chapitre 11, puisque l'on voit le fort remerciement chez l'auteur vers les bons professeurs qu'il a eu pendant sa scolarité. Daniel croit qu'ils l'ont vraiment sauvé de sa cancrerie, et sa qu'elle lui aura menée.

    Dans le chapitre 12, On apprend tous les sentiments que Daniel a expérimenté en détail pendant sa scolarité, en lisant une carte qu'il a écrit à sa mère à cause de ses mauvais résultats. Toutefois, aussi voit-on comment Daniel a fini pour être un professeur très dévoué.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui concerne au 11ème chapitre, il m'a apitoyé. Il est adressé à tous ces bons professeurs qui l'ont écarter de ce futur très incertain dont sa cancrerie lui emmenait, en devenint le professeur qu'il est aujourd'hui, comment on voit dans le chapitre 12.

    RépondreSupprimer
  7. J’ai bien aimé le chapitre 11, parce que Pennac nous explique comment certains des ses professeurs l’ont aidé pour qu’ils puissent réussir à l’école malgré sa cancrerie. En ce qui concerne le chapitre 12, j’ai trouvé très intéressant le fait que Pennac écrit une lettre à sa mère pour lui faire entendre sa tristesse et sa souffrance qu’il ressentait à ce moment-là. En outre, j’ai bien aimé la lettre de son père qui lui a changé sa tristesse en joie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés