Chapitres 3, 4, et 5


Chapitres 3, 4 et 5

Lisez attentivement ces trois chapitres et répondez aux questions suivantes : 

1. Quelles sont les valeurs des parents exprimées dans ces lignes?

2. Quelles sont les valeurs de Daniel Pennac sur l'école?

3. Comment l'auteur utilise l'humour et dans quel but?

4. Comment l'auteur envisage-t-il l'école?

 

 

Commentaires

  1. J'ai bien aimé la lecture de ces trois chapitres car ils nous montrent l'inquiétude des parents par rapport à l'avenir de leurs enfants. Je pense qu'il y a certains parents qui sont trop obnubilés par l'avenir de leurs enfants . D'un côté, je trouve normal qu'ils se fassent du souci pour leurs enfants car ils veulent qu'ils réussissent dans la vie. De l'autre, j'ai l'impression qu'ils exagèrent un peu et que leur inquiétude ne fait que mettre la pression aux enfants et les stresser davantage. Même s'ils font cela pour se rassurer eux-mêmes, ils devraient faire un peu la part des choses et se rendre compte que l'avenir n'est pas si noir et que tout change constamment.

    À part ça, j'ai bien aimé la manière dont Daniel se sert de l'humour pour répondre aux parents inquiets. Même si son humour est loin de rassurer les parents, au moins il ne les inquiète pas davantage comme feraient certains professeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Anette Ramos
    Chapitre 3
    Personnelement, il me ressemble très dôle la façon dans laquelle Daniel explique au parents pourquoi ils ne doivent pas perdre l'espoir en les cancres. Quel meilleure exemple que le sien? D'outre, il est très injuste que les parents perdent l'espoir en ses fils quand ils onts seulement onze ans, comme était le cas de l'auteur.

    Chapitre 4
    Quelque fois les parents veulent choisir l'avenir et la profession des enfants basés en ses propes aspirations. Généralement, ses aspiration n'ont pas rapport avec les capacités des enfants. De cette façon, ils exercent une pression qui n'est pas necessaire dans ses fils.

    Chapitre 5
    Ce chapitre traite le thème de l'attention qui dédiquent les parents aux enfants. Au début du chapitre l'auteur décrit les types de parents de cancre qui existent. Un de eux, peut être le plus commun, c'est le cas de parents qui sont préocupés par l'avenir des enafants, mais qui ne font pas rien pour changer la situation. À mon avis cette attitude des parents est très hipocrite et pas de tout considéré.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'ai aimé plus de ces 3 chapitres est la manière comme Daniel répond aux parents lors qu'ils sont préoccupées pour l'avenir de leurs enfants. Je crois que c'est bien qu'il essaie de donner des questions drôles, qui puissent minimiser l'inquiétude qu'ils ont. Même si parfois ces réponses peuvent arriver à être un peu humiliantes, comme dans le cas du père du chapitre 5.
    D'autre part, je trouve très troublant le fait de que beaucoup de parents veuillent contrôler l'avenir de leurs enfants dés une âge si tôt et d'une manière si stricte. À mon avis, le rôle des parents est de soutenir et conseiller à leurs fils, mais jamais les imposer un chemin à suivre en savant qu'ils ne vont pas être heureux.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Les réponses qu'offre Daniel pendant ses discussions avec les parents m'ont paru très ingénieuses et correctes, même si elles peuvent présumer un peut amertumes pour eux. Je trouve innécessaire le control et pression excessive que montrent les parents vers leurs fils. Donc si ils vivent sous pression à cause de ses études, ils vivent encore plus pressionés pour ce motif-là.

    RépondreSupprimer
  6. J’ai bien aimé ces trois chapitres, parce que Pennac est en train de nous montrer l'inquiétude des parents par rapport à l’avenir de leurs enfants. Mais il essaie de convaincre les pères de ne pas perdre espoir envers leurs enfants en utilisant de l’humour et en posant quelques questions drôles aux pères pour minimiser leurs inquiétudes et pour les rassurer un peu. Et en plus, Pennac nous montre qu’il y a des pères qui veulent que leurs enfants fassent la même profession qu’eux-même, et cela j’ai pas aimer parce qu'on peut pas privé un enfant de l’ecole seulement parce qu’il est cancre et en plus lui forcer d’aller travailler un âge très tôt.

    RépondreSupprimer
  7. Fatima Zahra Amaouch

    J’ai bien aimée ces trois chapitres, parce que Pennac est en train de nous montrer l'inquiétude des parents par rapport à l’avenir de leurs enfants. Mais il essaie de convaincre les pères de ne pas perdre espoir envers leurs enfants en utilisant de l’humour et en posant quelques questions drôles aux pères pour minimiser leurs inquiétudes et pour les rassurer un peu. Et en plus, Pennac nous montre qu’il y a des pères qui veulent que leurs enfants fassent la même profession qu’eux-même, et cela j’ai pas aimer parce que on peut pas privé un enfant de l’ecole seulement parce qu’il est cancre et en plus lui forcer d’aller travailler un âge très tôt.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment aimé ces trois chapitres puisqu'ils illustrent les soucis que se font les parents sur l'avenir de leurs fils. La majorité des parents se montrent excessivement inquiets, en d'autres mots, leur réaction est exagérée. Néanmoins, Daniel est parfaitement capable de gérer avec ces parents et de les rassurer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés