Chapitres 6 et 7



Chapitres 6 et 7

Chapitre 6

1- Expliquez le rêve de Daniel (adulte), soyez précis.

2- Quels sentiments successifs ressent-il ?

3- A votre avis, pourquoi est-ce si important pour “ce cancre” de pouvoir montrer ce qu’il sait faire?


Chapitre 7

1- Relevez le champ lexical du jeu.

2- Comment Daniel se décrit-il? En quoi ce portrait s’oppose-t-il à celui de ses professeurs? Justifiez.

3- Quelle solution Daniel trouve -t-il alors à sa solitude? Expliquez.


Commentaires

  1. Je trouve intéressant le fait que Daniel nous raconte son rêve car on peut voir comment la peur de ne pas pouvoir faire quelque chose qu'il sait faire se manifeste dans son rêve. J'ai aussi bien aimé les lettres de l'alphabet qui se transforment en bonhommes et le lien qu'il fait entre ces bonhommes et l'envie de fuir.

    RépondreSupprimer
  2. Laura Carmona
    Chapitre 6: Je crois que dans ce chapitre l’idée principale parle sur la peur que Pennac a à l’incapacité de faire quelque chose qui lui ressemble facile. Ça c’est une chose qui se passe plusieurs fois dans beaucoup de personnes. Ils ne veulent pas faire quelque chose parce qu' ils ont peur de ne pas pouvoir les faire, d’être incapables de les faire.

    Chapitre 7: Daniel, était une personne très sympa et sociable avec tout le gent, sans préjudices, mais, ça ne fait pas qu' à l'heure du cours, la honte et l’envie de fuir s'échappent. Je crois que la honte est un véritable peur qu' a la plupart de la population, la honte, la peur d’être un objectif par la société, la peur d’être incapable de faire quelque chose, et sourtot, la peur d’être un cancre, est très réelle.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le chapitre 6, je me suis senti très mal pour Daniel. On apprend qu'il se sentait vraiment angoissé face à son incapacité pour les études. En outre, on voit que cette anxiété, d'une manière ou d'une autre, persiste encore.

    Le chapitre 7 m'ai fait réfléchir aux types d'intelligence et à la façon dont la société les considère. Daniel était un garçon avec plusieurs compétences : sociales, sportives, etc. Cependant, ces compétences ne sont pas considérées importantes à l'école, et étant donné que Daniel était un crancre, les professeurs les réprimaient.

    RépondreSupprimer
  4. Anette Ramos
    Chapitre 6:
    À mon avis, ce chapitre représent les traumes qui suivrent à Daniel dés son enfance jusqu'à la vie adult. Dû à son inaptitude dans les études lorsqu'il était un enfant, dans l'actualité l'auteur a peur de n'être capable à comprendre ou faire des choses qui ressemblent simples pour les autres personnes.

    Chapitre 7:
    Malgré sa frustration dans les études, Daniel était un enfant qui aimait jouer et avoir des amis. Seulement a travers des jeux l'auteur trouvait une sortie de sécours pour fuir de sa réalité. Cet envie de fuir est aussi représentait dans son écriture .
    Une chose très interessant qu'on peut apprendre dans ce chapitre est qu'il y a différents types de créativité et d'intelligence et ils ne sont pas tous mesurés pas qualifications.

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne le 6ème chapitre, j'ai senti un peu de la peine, car le rêve qu'il a est un reflet de la peur et l'angoisse que Daniel sentait lors qu'il pense à l'école
    Ainsi, je crois que le thème abordé dans le suivant chapitre a aussi un rapport avec cette peur et angoisse. Puisque à cause de ces sentiments, sa subconscient est toujours en train de penser à la fuite, d'ici la transformation des lettres en petits bonhommes.

    RépondreSupprimer
  6. Dans ces chapitres on apercoit la constante présence de la peur et l'inquiétude dans la vie de Pennac, même dans ses rêves, et le désire de fuite qu'il ressent par rapport à ceux-ci. D'autre partie, on peut noter des autres qualités sur l'auteur, telles que sa vaste imagination à l'heure de transformer les lettres en bonhomes. Je l'admire.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le chapitre 7, certains professeurs jugent Daniel à cause de sa gaieté et de sa cancrerie, car pour eux, il est inamissible qu'un mauvais élève puisse être heureux. De mon point de vu, je trouve cela insensé que des professeurs au lieu d'encouragé certains élèves en difficultés , il les critique.
    Dans le chapitre 6, Daniel Pennac a raison de s'affoler comme il a fait, car ce rêve est comme un découragement et un préssentiment de qu'il ne peut et pourra rien faire dans la vie, alors il a raison de se préocuper.

    RépondreSupprimer
  8. Dans ces chapitres, Daniel nous raconte son rêve qui était comme un reflet de la peur et de l’angoisse quand il pense à l’école et à son incapacité pour les études et cela nous montre sa souffrance qui ne se sépare pas de lui et je me suis senti mal pour lui. En outre, j’ai bien aimé les lettres de l’alphabet qui se transforment en bonhommes.

    RépondreSupprimer
  9. Prisca Castellà

    J'ai aimé le chapitre 7 parce lorsqu'on lit on peut voir un peu plus à l'intérieur du garçon et on voit que, même s'il est une très bonne personne qui essaie d'être heureuse et qui aime beaucoup jouer, il souffre aussi à cause des études. Dans ce chapitre on voit les sentiments de la solitude et la frustration très bien reflexés.

    RépondreSupprimer
  10. Chapitre 6: À mon avis, ce chapitre est très intéressant, car on voit que l’école devient un vrai cauchemar. On peut aussi observer que pour Daniel est très important pouvoir de montrer ce qu’il sait faire et je crois que par beaucoup des personnes est important aussi.

    Chapitre 7:Dans ce chapitre, Daniel explique qu'il était très bon pour jouer et qu'il jouait avec n'importe qui, à mon avis, socialisé est un sujet très important aussi à l'école. Il explique aussi que parfois dans sa solitude il voulait fuir, et c'est ce même désir qui l'a fait transformer les lettres de l'alphabet en petits hommes qui ont aussi fui. Cela nous montre qu'il était un enfant avec imagination et créativité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés