Chapitres 9 et 10


Chapitre 9

1. Relevez le champ lexical appartenant à la justice.
2. Qui est Claudel?
3. Comment se sent l'enfant coupable face aux autres?


Chapitre 10

1. Comment est décrit le professeur de français ?
2. Pourquoi le personnage enfant décide de commettre le vol?
3.  Que contient le coffre?
4. Après avoir commis le vol, Daniel enfant a-t-il tiré une leçon? Laquelle?

Commentaires

  1. J'aime bien le chapitre 9 car l'auteur nous fait une description minutieuse de la manière dont le "vengeur solitaire" pense. Ainsi, l'auteur nous invite à nous mettre dans la peau de ce type d'élève ainsi qu'à mieux comprendre ce qu'il ressent. Quant au chapitre 10, l'auteur nous parle du besoin d'affection qu'il éprouve. J'aime la façon dont il raconte son vol dans le coffre-fort de ses parents.

    RépondreSupprimer
  2. Laura Carmona
    Chapitre 9: La solidarité. Bon, c’est un sujet difficile. En définitive la solidarité c’est le fait d’aider quelque personne sans faire un échange d'intérêts, non? Mais non toutes les personnes sont solidaires, au contraire, ils faisaient de l’injustice, certains sont menteurs et aussi certains font des choses pour se sauver à eux mêmes.
    Dans l’école la solidarité n’existe que quelques fois.
    (C’est nécessaire dire que je n’ai pas compris très bien ce chapitre)

    Chapitre 10: A mon avis, ce chapitre nous raconte l’importance que représente avoir de l’attention des gens quand tu est un cancre presque oublié par tous. A ce moment-là, je comprends Daniel. il ne sait quoi il doivent faire pour avoir de l’attention, parce que dans ce moment, il était seulement un cancre sans futur.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le chapitre 9, Daniel nous raconte son avis sur la solidarité des étudiants quant à couvrir l'auteur des méfaits. Personnellement, je ne partage pas son avis. Je pense que couvrir une personne qui a commis un acte malveillant d'une façon préméditée, et payer les conséquences avec lui, ne s’approche même en aucun cas au concept de solidarité.

    Dans le chapitre 10 je me suis senti très désolé pour Daniel. Il était si désespéré de s'intégrer et d'être reconnu par les autres qu'il a fini par voler ses parents. De plus, cela l'a conduit à être enfermé dans un internat pendant longtemps.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le chapitre 9 on peut voir que Daniel ne disait rien des méfaits par de cette manière pouvait avoir un lieu dans la classe ou dans un groupe d'amis. Moi, je crois que celui-là qu'il faisait n'était pas bien parce que tu forces une amitié qu'après peut- être ne va pas être bonne ou ne va pas bénéficier à l'enfant.

    Dans le chapitre 10 Daniel nous raconte qu'il faisait toujours des choses pour contenter ses maîtres. Il m'a surpris quand il explique que pour avoir la valorisation d'un professeur il a volé à ses parents. On peut nous rendre compte que Daniel quand il était petit faisait n'importe quoi pour avoir l'attention des autres.

    RépondreSupprimer
  5. Anette Ramos
    Chapitre 9
    C'est chapitre c'est très interessant a mon point de vue parce a partir de l'exemple de Daniel on peut comprendre un peu pourqoui beaucoup des enfants son si indiciplinés. On peut voir que Daniel utilise son mauvais comportement avec le but de représenter quelque chose dans sa classe. Il se sent hereux lorsqu'il a des punitions collectives car seulement de cette façon il se sentir plus proche d'être un enfant ''ordinaire''.

    Chapitre 10
    C'est très interessant de voir comment, malgré les commentaires destructives des profs, Daniel est tellement interessé en avoir son aceptation. Inicielllement l'auteur fait une critique du traitement des profs vers lui - penible - et soudain il essaye de trouver le meilleur câdeau. C'est très choquant. Cependant c'est plus pire le voir comme un voleur qui vole pour ''acheter de afection des adultes''. Finallement le fait d'avoir volé à ses parents ne provoque pas seulemenent sortie de chez lui, sinon que en plus il signifique la déception totale de parents et peut-être la fin d'espoir des ces espoirs vers son fils.

    RépondreSupprimer
  6. Dans le chapitre 9, Daniel utilise la figure du "vengeur solitaire" afin de décrire une des situations dans laquelle le cancre, à son avis, se sent puissant et effrayant. De plus, à la fin du chapitre il met en relation le fait de ne pas avouer lors qu'on a fait un méfait avec le début de la délinquance.
    Ensuite, dans le chapitre 10, on voit une autre conséquence de la cancrerie de Daniel et de le sentiment de solitude et d'infériorité qu'il avait: le besoin d'être bon aux yeux des adultes, et la constante approbation qu'il devait avoir d'eux. En nous racontant la histoire qui lui a fait aller en pensionnat, on peut confirmer cette envie d'approbation.

    RépondreSupprimer
  7. Dans les chapitres 9 et 10 l'auteur nous invite à sympathiser avec le "vengueur solitaire", c'est-à dire le cancre, tout en partageant ses sentiments les plus sombres, ce de l'afféctation dont il à autant besoin et ce de la vengeance. Le "vengueur" fait usage de la délinquance prétentieusement afin de se gagner l'aprovation et se sentir valorisé au milieu scolaire. D'autre part, il employe ses actes malvéilllants pour se venger de tous ces gens qu'il l'ont fait sentir humilié et inférieur; c'est un peu contradictoire.

    RépondreSupprimer
  8. Dans le chapitre 9, Pennac nous raconte son point de vue sur la solidarité des étudiants à couvrir un fait de méfaits qui est commis par une personne et cela n’ai pas du tout bien mais pour lui c’est bien car il veut intégré au classe. En ce qui concerne le chapitre 10, j’ai bien aimé la façon dont Daniel raconte son vol dans le coffre-fort de ses parents afin d’acheter des cadeaux aux professeurs et d’être bon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés