Chapitre 20

 

Pasion De La Lectura | Pasion para compartir

Chapitre 20

1. Commentez le rôle des enseignants d'après Pennac.

2. D'après ce chapitre, qu'est-ce qui lui a permis de se projeter positivement dans le futur, puis de choisir la voie de l'enseignement? Croyez-vous que l'amour a été un élément décisif dans cette mutation?

3. Le plus difficile à rattraper ce n'est pas le niveau en maths, en anglais ou en français mais son estime de soi. Pensez-vous que Pennac se fait le porte-paroles des cancres? Pour quelle raison?

4.  Quel rôle jouent les lectures chez Pennac?









Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce chapitre car Daniel nous explique comment il a réussi à s'en sortir. J'ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont le professeur de français de Daniel s'est intéresssé à lui et a contribué à son changement. C'est dommage qu'il y ait aussi peu de professeurs disposés à vraiment aider les élèves. Je trouve qu'ajourd'hui un bon nombre de professeurs ne s'intéressent plus aux élèves et ne se soucient que de transmettre des connaissances même si elles sont incompréhensibles aux yeux des élèves. Si l'enseignement était plus adpaté à chaque élève et que les professeurs s'intéressaient plus aux problèmes de chacun, peut-être les élèves se sentiraient-ils mieux à l'école.

    En ce qui concerne le thème de l'amour, je trouve qu'il est un élément clé pour s'en sortir, comme l'auteur nous le montre. En effet, l'amour nous aide à nous ressaisir lorsqu'on traverse des périodes difficiles et nous permet de nous sentir bien dans notre peau. Je trouve déplorable qu'il y ait des élèves qui ne se sentent pas aimés, que ce soit à l'école, à la maison ou ailleurs, car le manque d'amour peut entraîner d'autres problèmes. Malheuresement, il y a beaucoup trop de gens qui se sentent seuls car ils ne reçoivent pas d'amour. Hélas, on oublie trop souvent qu'un seul mot de la part d'un professeur ou de quelqu'un d'autre peut aider un élève à se sentir mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Paula Estrada

    J'ai adoré ce chapitre car Daniel raconte sa transformation de cancre à professeur, c'est-à-dire, la création de son avenir. Je trouve très interessantes toutes les réflexions qu'il fait en concernant ce thème-là, et sutout qu'il remarque l'impotance et l'influence des professeurs sur les élèves.
    D'autre part, j'ai aussi aime le fait qu'il nous parle de l'importance de la lecture, et comme elle l'a influencé et sauvé de la chagrin que sa cancrerie lui provoquait. Je pense aussi que c'est assez curieux qu'il fût interessé à la lecture malgré sa incapacité au collège et sa dysorthographie. À mon avis, cela montre les pouvoir des livres et comme ils peuvent même changer la vie des personnes.
    Finalement, Daniel ressort le thème de l'amour pour première fois dans tout le romain. Je trouve très ravissante la manière dont il parle de son "premier" amour et comment les séntiments de cette fille lui ont donné de la force et du courage à continuer ses études et s'inicier dans le monde de l'escriture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré le chapitre 20, car je pense qu'il y a là une réflexion vraiment importante. Dans le chapitre, Daniel nous explique comment il a été sauvé de sa cancrerie grâce à son professeur de langue. Ce professeur l'a sauvé en adaptant la méthodologie pédagogique à Daniel. Ce fait illustre parfaitement que chaque élève a une manière d'apprendre différente et que nous ne pouvons pas homogénéiser le système éducatif d'une manière aussi extrême.

    RépondreSupprimer
  4. J’ai bien aimé le chapitre 20 parce que Daniel est surpris de sa métaphore de cancre à professeur. Néanmoins, il remercie tous ses quatre professeurs de français, de maths, de philosophi qui ont cru en lui et l’ont aidé dans ces études. Daniel se sentait enfin compris, enfin vu par ses professeurs et aussi par une fille pour la toute première fois.

    RépondreSupprimer
  5. Anette Ramos
    Ce chapitre est un des plus beaux du livre parce que, après de la frustration des cancres dans tous les domaines de sa vie, on commence à parler de la transformation de l'auteur de cancre à professeur. Alors, Daniel nous présente tous les profs que se sont occupés de lui par la première fois et que lui ont motivé à sortir d'entre les ombre de la cancrerie pour devenir partie de la classe. Le simple geste d’être compris incite l'auteur à s'efforcer, démontant ainsi l'influence de l'attitude de profs vers les étudiants. Il fait référence surtout à son professeur de français, lequel adapte la méthodologie pour Daniel. C'est dommage de penser que toutes les personnes ont le même rythme d'apprentissage et, alors marginaliser à ceux qui ne s'adaptent au système.
    En plus, Daniel parle de son habite de lire par la première fois et il fait aussi une raconte des livres et des acteurs que lui ont motivé à faire de la lecture une habitude malgré son inaptitude à l'école.
    Finalement, il nous parle de son premier amour. Le fait d'exister et être aimé par quelqu'un lui donne la confiance en soi-même que lui permet de continuer les études. De cette façon, on peut voir l'importance d'être aimé dans le développement personnel des personnes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés