Chapitres 10, 11 et 12


Chapitre 10

1. "Nos mauvais élèves ne viennent jamais seuls à l'école. C'est un oignon qui entre en classe": Pouvez-vous expliquer cette métaphore? Êtes-vous d'accord?

2. D'après Pennac, que doivent faire les professeurs pour que l'élève puisse se sentir confortable en classe?

Chapitre 11

1. Expliquez ce que signifie "le présent d'incarnation"?

Chapitre 12

1. Pennac, qu'est-ce qu'il se demande?
2. Que compare-t-il?
3. Faites des recherches sur Clemenceau. Qui était son chef de cabinet? 
4. Après avoir lu ce chapitre, quelle est la faille dans l'éducation?







Commentaires

  1. J'ai bien aimé le chapitre 10 car l'auteur nous fait comprendre que le professeur joue un rôle capital en classe. C'est dommage qu'on ne se rende pas toujours compte qu'un seul mot bienveillant suffit à remonter le moral d'un élève qui ne se sent pas bien à l'école. Je trouve qu'on sous-estime trop souvent l'influence que le professeur exerce sur les élèves.

    Pour ce qui est du chapitre 11, je suis d'accord avec l'auteur lorsqu'il parle de l'importance d'être dans le présent. Je trouve toutefois que c'est rarement le cas que les élèves soient dans le présent. Je crois que lorsqu'on est en cours, on pense trop souvent au temps qui ne s'écoule jamais. En effet, on dirait que certaines heures de cours durent une éternité.

    Quant au chapitre 12, je l'ai bien aimé car l'auteur décrit le triste sort que connaissent certains. Je trouve que tomber en dépression ou vouloir se tuer est la réalité affigeante que vivent beaucoup trop de personnes dans la société de nos jours. Cela nous montre que l'avenir n'est pas toujours aussi radieux qu'on le croit et que les choses peuvent aussi tourner très mal. D'un jour à l'autre tout peut basculer et on n'a aucun pouvoir sur cela. Parfois on pense qu'on peut tout maîtriser mais il y a beaucoup trop de choses qui nous échappent. Je pense que s'il y avait plus d'entraide et d'écoute bienveillante dans notre société, on pourrait éviter beaucoup de dépressions et de suicides. Cependant, on est malheureusement dans une société de plus en plus individualiste où les gens se sentent de plus en plus seuls.

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  2. Dans le chapitre 10, J’ai bien aimé comment Pennac nous montre que les professeurs se trouvent face à des situation nouvelles et c’est pour cela qu’ils doivent prendre le problème en main parce que chaque enfants ont leurs propre fardeau et ainsi se produisent des inégalités lors de l’acquisition des savoirs.

    En ce qui concerne le chapitre 11, je suis d’accord avec l’idée de Pennac que les élèves doivent se centrer sur le présent le moment précis, ce qu’il appelle le présent d’incarnation. Et tout cela pour éviter que les élèves pensent au passé ou au futur.

    J’ai bien aimé ce chapitre 12 parce que Pennac nous raconte ce qui est arrivé à une liste de personnes parties à la retraite. En plus, il nomme la tristesse d’une femme qui a perdu son poste de travail et tout cela pour nous montrer la façon tragique dont ils finissent ces persones là.

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  3. La lecture de ces trois chapitres m'a fait plaisir, notamment cela du chapitre 11.
    J'ai trouvé captivant la réflexion de comment les résultats de l'élève sont conditionnés par ce que l'enseignant lui fait ressentir.
    Grâce au chapitre 11 de cette partie, j'ai découvert le terme "présent d'incarnation". J'ai trouvé ce concept très intéressant, mais surtout pratique, puisqu'il nous permette de profiter vraiment le temps.
    Quant au chapitre 12, il m'a fait ressentir de l'inquiétude, puisqu'il illustre avec des exemples concrets, que bien que l'on pense que l'on a tout sous contrôle, tout peut changer et devenir misérable.

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  4. Anette Ramos
    Chapitre 10
    J'ai bien aimé ce chapitre parce que, Pennac comme professeur, réfléchi sur l'influence que les profs exercent sur les étudiants, et le plus important, il se rende compte de le besoin qui ont les étudiants d'un semple geste d'encouragement pour se sentir mieux.

    Chapitre 11
    En ce qui concerne le chapitre 11, l'auteur fait une approche très intéressante qui, a mon point de vue, chaque maitre devrait connaître pour mieux guider ses étudiants. Il parle de ''le présent d'incarnation'' comme ''le temps pour l'apprentissage''. Alors, ce qu'il veut transmettre l'importance de que les enfants soient concentrés dans le présent pour apprendre, processus parfois difficile en raison d'un souvenir constant des erreurs du passé ou d'un mauvais avenir motivé par les maîtres.

    Chapitre 12
    Quelques fois, malgré nos tentatives de contrôler notre futur pour qu'il soit parfait, il aura quelque chose qui nous échappé. D'un moment 'a l'autre, notre réalité peut changer, et on doit être prêts pour surmonter les défis de la vie. Mais notre éducation nous montre l'importance d'être utiles pour la société et comme ça, devenir machines de production, mais l'éducation ne nous fournit pas des instruments à prendre soin notre santé mentale ou surmonter une crise.

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