Chapitres 12, 13, 14 et 15

 

Chapitre 12

1. D'après vous, pourquoi Pennac fait-il apprendre des textes par coeur à ses élèves? En fait, que critique-t-il?

2. Comment réagissent-ils face à ce type de devoirs? Quelles excuses utilisent-ils?


Chapitre 13


3. Quelle est l'inquiétude de la mère?

4.  L'auteur, de quoi se moque-t-il?


Chapitre 14


5.  Pour Pennac, que signifie-t-il  le fait de réciter des textes par coeur? Pourquoi est-ce si important pour lui?


Chapitre 15


6. Que font les élèves?

7. Est-ce que sa méthode d'enseignement plairait aux inspecteurs? Pourquoi?




Commentaires

  1. Anette Ramos

    Chapitre 12
    Daniel Pennac défende la méthode de la mémorisation. Selon lui, il s'agit d'une bonne méthodologie pour plonger les élèves dans la plus belle littérature à la fois qu'ils apprennent la langue. En plus, il appelle aux étudiants à ne pas laisser mourir les meilleures ouvres de littérature.

    Chapitre 13
    Dans ce chapitre Daniel parle d'une type de mères qui prétendent que les leçons que les élèves apprennent dans l'école les libèrent de comportements propres de l'âge. Pennac prévient ces mères que l'école n'est pas responsable de ces comportement ni peut les empêcher.

    Chapitre 14
    En ce qui concerne le chapitre 14, on voit comment Daniel Pennac met en place la méthode de la mémorisation des textes littéraires dans son cours. En plus, on peut apprécier que les étudiants en général réagissent très bien a cette méthode. Ceux qui ont quelque difficulté sont guidés par Pennac. À mon avis, ce que l'auteur veut démontrer avec ce chapitre est que la méthode que la mémorisation peut être très intéressant s'il est bien fait. D'ailleurs, les élèves non seulement créent une nouvelle habilité sinon qu'ils apprennent à apprécier la littérature.

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