Chapitres 16, 17, 18 et 19
Chapitre 16
1. Pour
quelle raison « cachée » le professeur ignore les mensonges
quotidiens des élèves ?
2. Que signifie l'annotation "Manque de base" des bulletins scolaires?
Chapitre 17
3. Racontez
en quelques mots les deux exemples de mensonge expliqués par le narrateur.
Chapitre 18
4. Selon le narrateur, quels sont les avantages des internats ?
Chapitre 19
5. Quel enseignement intéressant pourrait-on extraire de ces films qui sont devenus des succès ?
J'ai bien aimé les chapitres 16 et 17 car l'auteur traite le thème du mensonge. Dans le chapitre 16, l'auteur nous montre comment les parents et les professeurs ignorent souvent ces mensonges. On pourrait penser qu'à l'instar des élèves, les parents et les professeurs utilisent aussi le mensonge car ils choissisent en quelque sorte de se mentir à eux-mêmes en ignorant les mensonges des enfants. Au lieu de cela, ils devraient plutôt prendre le problème à la racine. En outre, dans le chapitre 17, on peut voir comment ces mensonges peuvent parfois prendre des proportions inquiétantes.
RépondreSupprimerJ'ai aussi trouvé intéressants les chapitres 18 et 19 car l'auteur parle du pensionnat. En effet, l'auteur nous montre que les internats ont aussi des avantages tels que la séparation de la réalité scolaire de la réalité familiale. Je trouve que cette séparation peut s'avérer bénéfique dans certains cas, car l'école peut être une source de conflit à la maison. En revanche, le pensionnat fait que les parents et les enfants soient contents de se retrouver le week-end et puissent passer de bons moments ensemble sans avoir à se disputer à propos des devoirs.
J'aime bien la réflexion de Daniel au chapitre 16 en concernant les professeurs. Je trouve que c'est une vérité cache que parfois les professeurs laissent les élèves mentir pour ne pas accepter leur propre incapacité à traiter certains d'entre eux. Donc à mon avis, ils font comme quelques cancres, c'est-à-dire, essayer des trouver des coupables afin de ne pas reconnaître leurs propres échecs. D'ailleurs, dans le chapitre 17, Daniel vise à nous monter l'importance d'éradiquer toutes ces mensonges le plus tôt possible afin qu'elles ne deviennent trop grandes.
RépondreSupprimerD'autre part, dans le chapitre 18 Daniel continue son explication des pensionnats en nous montrant une autre avantage pour les cancres: le fait de ne pas se bouger du lieu. En ce cas-là, je ne pourrais pas être plus d'accord avec lui. Comme il dit, sans ayant le besoin d'aller au lycée et rentrer à la maison chaque soirée, le cancre, qui est menteur de nature, peut établir une routine moins fatigante avec moins de gens à mentir, car il ne voit pas ses parents. Alors, il a plus de temps pour dédier à ses études. En outre, dans le pensionnat il compte avec l'aide. D'ailleurs, j'aime beaucoup la phrase que Daniel utilise pour décrire ce avantage: "C'est dans la conscience de son présent que l'individu se construit, pas en le fuyant".
Finalement, dans le chapitre 20, Daniel fait une comparaison entre la société des jeunes lors qu'il était étudiant et lors qu'il était professeur. Pour faire cela, il nous presente les films plus valorisées par les adolescents. De cette manière, on peut voir que dans toutes les générations il y a une film lie au thème du collège qui est très aimé par les jeunes, mais que en revanche scandalise aux adultes. En voyant cela, Daniel conclu avec ce qui est logique: les temps ont changé.
La réfection du 16 chapitre est très intéressante étant donné que Pennac conclut que les enseignants laissent passer tous les mensonges des mauvais élèves car s'ils savaient la vérité, ce serait la preuve de leur échec professionnel.
RépondreSupprimerLe chapitre 17 nous apprend comment les parents dissimulent les mensonges de leurs enfants pour ne pas être considérés par les autres comme de mauvais parents.
Dans le chapitre 18 on y trouve encore plus d'arguments expliqués méticuleusement sur les avantages que les internats ont pour les mauvais élèves, puisque y être leur permet de mener une vie plus calme.
Enfin, j'ai bien aimé le chapitre 19, vu que je connaissais certains des films cités. Cependant, j'aurai voulu connaitre l'intrigue de toutes afin de comprendre meilleure le massage que Daniel veut nous transmettre.
Anette Ramos
RépondreSupprimerChapitre 16
À mon avis, ce chapitre est un des plus importants par rapport aux cancres car on parle de le problème qui donne origine a la cancrerie : l'abandon. Tout commence chez les enfants où les parents fuient de ses responsabilités pour que finalement les profs s'occupent. D'un autre part, les profs, qui ne veulent pas s'occuper d'un problème qui ''ne les concerne'' font le même que les parents. De cette façon, commence la dynamique de ''patate chaude'' qui consiste en chercher un coupable au lieu de trouver une solution. Finalement personne est coupable et la mise en question n'est jamais résolu, cependant l'enfant se plus inepte chaque jour.
Chapitre 17
Dans ce chapitre on peut au point qui arrivent les enfants pour fuir de ses responsabilités à la fois, qu'on voit le support de quelques parents envers les mensonges des enfants. Tout ça pour bien paraître.
Chapitre 18
Daniel Pennac nous fait une petite les avantages du pensionnat pour les cancres. Selon l'auteur, le pensionnat lui permet de séparer la vie scolaire de la familière pour éviter affecter sa mère avec son attitude. D'allieurs, le pensionnat lui fait bien, parce qu'il finit sa routine de mensonges - explications qui lui fait du mal à lui comme également à sa famille. Comme ça il peut profiter ses énergies pour travailler au collège.
Chapitre 19
Afin de nous montrer la différence entre la perspective d'étudiants et celui de profs vers le collège, nous pose l'exemple d'une série de films qui font référence au pensionnat. De cette façon, on peut voir que ses films qui sont aimés par les étudiants, scandalisent aux profs. L'auteur fait ça pour démontrer la différence générationnelle de pensé.
Dans le chapitre 16 , Pennac traite le thème du mensonge, et il nous montre comment les parents et les professeurs ignorent souvent les mensonges quotidiens des cancres pour ne pas accepter leur propre incapacité et de traiter certains d’entre eux. En ce qui concerne le chapitre 17, Pennac nous raconte deux exemples de mensonges faits par la famille, les professeurs et toute la société. Et je trouve que cela n'est pas bien du tout parce que le mensonge est un mauvais comportement.
RépondreSupprimerJ’ai bien aimé les chapitres 18 et 19 et je les trouve très intéressants car Pennac nous montre les avantages du pensionnat pour les mauvais élèves et qu'il les rend heureux avec leur parents et leur permet de mener une belle vie.