Chapitres 17 et 18

 

Chapitre 17

1. Interprétez la phrase suivante et expliquez-la: "C'est peut-être cela, enseigner: en finir avec la pensée magique, faire en sorte que chaque cours sonne l'heure du réveil".

2. Quel devoir a-t-il donné à ses élèves? 

3. D'après vous, pourquoi a-t-il joué avec les sujets du bac et quels ont été les résultats?


Chapitre 18

4.  Quelle est la question que tous les élèves demandent?

5. Qu'est-ce qu'il ne faut pas noter? Pourquoi?

6. Quel est le véritable tracas du professeur et du cancre?







Commentaires

  1. Dans le chapitre 16 Pennac fait une description des élèves qu'il a eu pendant sa période comme professeur. Il explique comme la plus grande partie de ses élèves étaient des cancres comme lui avec des difficultés à se concentrer et parfois avec très peu de confiance en soi. Il raconte aussi, avoir eu des élèves élevés dans des entourages peu favorables. En rapport avec tout cela, il explique aussi quelques stratégies utilisés par lui et un autre professeur de mathématiques pour encourager leurs élèves, puisque dans la plus grand partie des cas ils devaient commencer de 0 et les enseigner les notions les plus basiques. Finalement, j'ai trouvé très curieuse l'anecdote racontée par Daniel en concernant les devoirs. Je trouve assez bizarre d'avoir comme devoirs s'ennuyer, néanmoins je trouve que l'argument donnée par Pennac pour soutenir cette théorie m'a convaincu.

    Dans le chapitre 17 Daniel vise à montrer le fonctionnement du système. Il finit par montrer que les institutions éducatives basent leurs examens sur des questions avec des formulations complexes, mais que à la fin c'était toujours pareil (la pensée magique). Alors, il propose une activité à leurs élèves, afin qu'ils puissent reformuler ces questions en les rendant plus réels à la réalité de leur bac. Je pense que c'est une tâche très interessante, qui nous fait voir que les institutions éducatives ne se sont pas modernisées et que ne connaissent pas la réalité des élèves auxquels ils sont en train de préparer.

    J'ai spécialement adoré le chapitre 18. Je crois que la réflexion faite par Daniel illustre à la perfection le panorama de l'éducation de nos jours. Il raconte que à son avis il existe une espèce de "contrat". D'une partie, il y a l'élève, qui se croit suffisant pour répondre n'importe quoi au professeur, car il a l'impression que lorsqu'il lui met une question le plus important c'est répondre, pas répondre correctement. D'autre part, on a le professeur, qui est la personne qui permet que cela passe. Daniel pense que le professeur ne doit pasnotwe les réponses absurdes, car il est en train de perdre ses principes de professeur et d'annuler l'élève, car il ne tient pas en compte ses vraies capacités. Alors, Daniel dit que les professeurs doivent faire un effort pour lutter contre les réponses absurdes et ne pas blâmer les professeurs précédents des réponses d'un élève. Néanmoins, Daniel reconnaît que parfois cette tâche est impossible, et que même lui a eu des "échecs" avec quelques élèves.

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