Dans le chapitre 19 on voit une conversation entre Daniel écrivain et le Daniel cancre. Daniel cancre est en charge de rappeler à Daniel écrivain ses échecs comme professeur. De cette manière, nous sont présentés les peurs, les inquiétudes, les malheurs... de Daniel professeur pour la première fois dans tout le romain, en nous montrant que parfois, même si on veut et on met des efforts, on n'y arrive pas.
Dans le vingtième chapitre, Daniel fait un portrait de la société de nos jours pour qu'on puisse réfléchir. On peut arriver à la conclusion, qu'on a tous entré dans spirale de jeter la faute à quelqu'un d'autre de nos propres erreurs. Avec cela, Daniel veut nous faire voir, que peut-être c'est mieux de résoudre nos problèmes que de perdre du temps à chercher des coupables.
Finalement, dans le chapitre 21, Pennac finit la troisième partie en reprenant l'analyse du pronom y, qui avait déjà fait dans les premiers chapitres. Il fait cela a travers la récréation d'une classe ou ils se trouvent toutes les personne qui ont un rapport avec l'éducation, et a travers la figure d'une jeune professeur il met la question en place: qu'est-ce que c'est le y auquel on ne peut rien faire?
Dans le chapitre 19 on voit une conversation entre Daniel écrivain et le Daniel cancre. Daniel cancre est en charge de rappeler à Daniel écrivain ses échecs comme professeur. De cette manière, nous sont présentés les peurs, les inquiétudes, les malheurs... de Daniel professeur pour la première fois dans tout le romain, en nous montrant que parfois, même si on veut et on met des efforts, on n'y arrive pas.
RépondreSupprimerDans le vingtième chapitre, Daniel fait un portrait de la société de nos jours pour qu'on puisse réfléchir. On peut arriver à la conclusion, qu'on a tous entré dans spirale de jeter la faute à quelqu'un d'autre de nos propres erreurs. Avec cela, Daniel veut nous faire voir, que peut-être c'est mieux de résoudre nos problèmes que de perdre du temps à chercher des coupables.
Finalement, dans le chapitre 21, Pennac finit la troisième partie en reprenant l'analyse du pronom y, qui avait déjà fait dans les premiers chapitres. Il fait cela a travers la récréation d'une classe ou ils se trouvent toutes les personne qui ont un rapport avec l'éducation, et a travers la figure d'une jeune professeur il met la question en place: qu'est-ce que c'est le y auquel on ne peut rien faire?