Le chapitre 21 m'a rendu tendre envers Penac. Je pense qu'il est un homme très humain, qui se montre vrai même si il a peur d'être jugé. Daniel explique qu'il ne croit pas que les gens changent, ils s'adaptent simplement et essaient de tirer le meilleur parti d'eux pour être une personne meilleure et plus capable. Cependant, nous garderons toujours des traces de notre passé qui conditionneront notre avenir.
En ce qui concerne le chapitre 22 montre comment l'avenir n'arrive jamais, ou rarement comme nous le prévoyons. En tout cas, le chapitre nous donne une vision pleine d'espoir de l'avenir, puisque dans les exemples concrets que Penac donne, tout le monde semble heureux de sa vie. J'ai aussi beaucoup aimé voir comment Penac marquait tant ses élèves, car je pense qu'il le mérite vraiment.
J’ai bien aimé le chapitre 21 car Pennac malgré toutes les réussites qu’il eut, de fois, il le doute continue à apparaître, comme quand il avait treize ans. Mais il sait que c’est un sentiment passager, une sensation qu'éprouve tout le monde. En ce qui concerne le chapitre 22 j’ai bien aimé parce que Pennac nous montre la nostalgie de leurs élèves qui sont très contents de revoir encore une dernière fois leur professeur Daniel. Certains ont honte et ne l'approche pas. En revanche, d’autres sont tellement excités qu’ils crient son nom quand il le voit. Et cela est très ravissant et je trouve qu’il mérite cela.
Anette Ramos Chapitre 21 Dans ce chapitre, on voit que Daniel, malgré toutes les réalisations obtenues tout au long de sa vie, il doute encore de ses habilités et capacités. Cette attitude représente les vestiges de son enfance de cancre. Selon Daniel, on est conditionnés par notre passé, c'est pourquoi, il comprend ce comportement et il apprend a vivre comme ça.
Chapitre 22 J'ai bien aimé ce chapitre par plusieurs raisons. Tout d'abord, dés de le début sont très réconfortants les mots de Pennac. Selon lui à la fin l'enfance finira et on trouvera notre chemin. Je pense que ce message et surtout dirigé aux cancres qui pensent que jamais s'en sortirent. Pour démontrer ce qu'il dit, l'auteur nous pose exemples de ses élèves, lesquels semblent heureux de sa vie. En plus, c'est très ému de voir les rencontres de Daniel Pennac avec ses élèves. Je pense que le fait de voir que ses élèves sont heureux lui réconforte et lui fait aimer son travail. D'ailleurs, on peut dire que dans cette profession ne manque pas l'amour, un amour qui dure tout au long de la vie.
Le chapitre 21 m'a rendu tendre envers Penac. Je pense qu'il est un homme très humain, qui se montre vrai même si il a peur d'être jugé. Daniel explique qu'il ne croit pas que les gens changent, ils s'adaptent simplement et essaient de tirer le meilleur parti d'eux pour être une personne meilleure et plus capable. Cependant, nous garderons toujours des traces de notre passé qui conditionneront notre avenir.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le chapitre 22 montre comment l'avenir n'arrive jamais, ou rarement comme nous le prévoyons. En tout cas, le chapitre nous donne une vision pleine d'espoir de l'avenir, puisque dans les exemples concrets que Penac donne, tout le monde semble heureux de sa vie. J'ai aussi beaucoup aimé voir comment Penac marquait tant ses élèves, car je pense qu'il le mérite vraiment.
J’ai bien aimé le chapitre 21 car Pennac malgré toutes les réussites qu’il eut, de fois, il le doute continue à apparaître, comme quand il avait treize ans. Mais il sait que c’est un sentiment passager, une sensation qu'éprouve tout le monde.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le chapitre 22 j’ai bien aimé parce que Pennac nous montre la nostalgie de leurs élèves qui sont très contents de revoir encore une dernière fois leur professeur Daniel. Certains ont honte et ne l'approche pas. En revanche, d’autres sont tellement excités qu’ils crient son nom quand il le voit. Et cela est très ravissant et je trouve qu’il mérite cela.
Anette Ramos
RépondreSupprimerChapitre 21
Dans ce chapitre, on voit que Daniel, malgré toutes les réalisations obtenues tout au long de sa vie, il doute encore de ses habilités et capacités. Cette attitude représente les vestiges de son enfance de cancre. Selon Daniel, on est conditionnés par notre passé, c'est pourquoi, il comprend ce comportement et il apprend a vivre comme ça.
Chapitre 22
J'ai bien aimé ce chapitre par plusieurs raisons. Tout d'abord, dés de le début sont très réconfortants les mots de Pennac. Selon lui à la fin l'enfance finira et on trouvera notre chemin. Je pense que ce message et surtout dirigé aux cancres qui pensent que jamais s'en sortirent. Pour démontrer ce qu'il dit, l'auteur nous pose exemples de ses élèves, lesquels semblent heureux de sa vie.
En plus, c'est très ému de voir les rencontres de Daniel Pennac avec ses élèves. Je pense que le fait de voir que ses élèves sont heureux lui réconforte et lui fait aimer son travail. D'ailleurs, on peut dire que dans cette profession ne manque pas l'amour, un amour qui dure tout au long de la vie.