Chapitres 4, 5 et 6
Chapitre 4
1. Que propose Pennac pour que Jocelyne cesse de pleurer?
2. Que lui raconte Jocelyne?
3. D'après vous, la lecture peut-elle soulager nos chagrins?
Chapitre 5
4. Selon vous, pourquoi Pennac fait-il référence au roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles?
5. En quoi consiste le rôle du professeur?
Chapitre 6
6. Pourquoi Pennac se sent-il mécontent de son cours?
7. Partagez-vous l'opinion de l'auteur lorsqu'il affirme que "le bon professeur est celui qui se couche tôt"? Justifiez votre réponse.
Laura Carmona
RépondreSupprimerChapitre 4: Dans ce chapitre, j’ai peut voir une chose qui est très forte et très réelle, dans ce monde, il y a beaucoup de livres, plusieurs, millions! Mais il n’y a aucun sur l'apprentissage du cancres, sur comment aider un mauvais étudiant qui n’est pas capable d’étudier car dans la nuit, il oublie tout ce dont il a étudié toute la journée. Si tu étais dans cette situation, dites moi, tu n’aimerais pas certaine chose qui peut t’aider ou non? C’est très important d'avoir du conaissance sur comme aider des personnes avec des difficultés, le même qu’on fait par des personnes qui ont certain besoin on doit les aider comme des personnes avec difficultés pour étudier, sinon, on est en train de discriminer quelques personnes pour le seule différence de ses besoins.
Chapitre 5: Pourquoi dans une famille très intelligente pendant trois générations, à la fin, ont un garçon qui était un cancre? Ne cherche pas une solution ou une réponse car il n'existe pas. Une personne ne devient pas un cancre pour une explication logique ou un fait spécifique. À mon avis, chercher une réponse et non une solution pour aider cette personne est un grand erreur, parce qu'en tandis que nous cherchons une explication logique, cette personne aura plus de complications dans l’avenir, c’est pour ça qu’on doit l’aider à faire comprendre les choses.
Chapitre 6: Je crois que dans ce chapitre l’idée principale parle sur la peur que Pennac a à l’incapacité de faire quelque chose qui lui ressemble facile. Ça c’est une chose qui se passe plusieurs fois dans beaucoup de personnes. Ils ne veulent pas faire quelque chose parce qu' ils ont peur de ne pas pouvoir les faire, d’être incapables de les faire.
Chapitre 4: Ce chapitre nous montre des faits réels. des anecdotes qui se produisent quand deux parents veulent se séparer. Au début, ça commence avec des injures, des disputes puis après avec un divorce. Alors l'enfant, marre de supporter et de vivre tout le temps cette sitution, commence à être traumatisé. Donc, les attides de l'enfant commencent à changer, compar exemple, la chute des notes à l'école; l'agressivité dans son charactère, le sentimemt de mélancolie qui surgie tout le temps qui provoque les pleurs. La morale de cette histoire nous dit, vaut mieux un parent divorcé que des parents mariés qui se chamaillent à chaque occasion qui est donnée.
RépondreSupprimerChapitre 5: Ce chapitre, nous montre comme un enfant cancre devient un bon professeur. Celà nous montre comme les expériences qui l'avaient connu lui ont fortifié et lui ont appris à se mettre dans la peau d'autrui. C'est pourquoi il a reussi a avoir une complicité entre ses élèves. Car la situation que vit certains élèves sont ce qu'il avait vécu dans le passé. Ce qui veut dire, un fracas n'est pas synonyme d'échec.
Chapitre 6: Dans ce chapitre, on montre les réalités des professeurs. Ce qui enduent devant la présence d'un inspecteur. Car cette personne-là, pourrait mettre fin à leur carrière de professeur en un coup de stylo.
Anette Ramos
RépondreSupprimerChapitre 4
Dans ce chapitre Pennac nous racontes une de ces expériences dans l'éducation sur le thème de l'influence de la famille sur la réussite scolaire et la santé mentale des enfants. Dans ce cas, il nous présente Jocelyn, une fille qui est une bonne étudiante mais ses qualifications ont été affectés dû à son ambiance familière : ses parents sont en train de se séparer. Avec cette anecdote, l'auteur fait réfléchir au parents l'importance de ses actions sur le bonheur de ses enfants.
Chapitre 5
Daniel sait par expérience personnelle, que pour qu'un contenu soit compris par la classe, les profs doivent donner le mieux de soi-même. Ainsi si le professeur est concentré dans la mise en question et il fait un effort pour faire que les connaissances arrivent aux étudiants alors les étudiants feront le même. Comme ça le cours fonctionne. Afin de nous expliquer cette dynamique, Pennac utilise le concept du principe d'incarnation.
Chapitre 6
Dans ce chapitre Daniel Pennac nous parle sur sa profession et l'effort qui porte. Comme il dit, les profs une grande responsabilité parce qu'ils ont dans ses mains l'avenir de les prochaines générations. Alors, ils doivent donner les mieux de soi-même dans chaque cours. C'est pourquoi les bons profs ont un très haut niveau d'exigence et quand ils ne sont pas capables d'être concentres dans une classe, ils dévient déprimés. Pour cette raison, c'est fondamental qu'ils dorment bien.
J'ai trouvé le quatrième chapitre spécialement beau. Je pense que c'est très jolie et inspiratrice la solution de Daniel au problème de Jocelyn. Premièrement, lorsqu'elle arrive en course et elle est triste, il essaie de la contenter et de la faire oublier ses malaises. Néanmoins, après le cours il prend une autre fois le temps pour découvrir la source de son inquiétude et lui montrer un livre pour qu'elle ne se sente pas seule. Avec ce geste là, je pense que Daniel veut nous montrer denouveau la force de la lecture.
RépondreSupprimerDans le chapitre 5, Daniel commence à nous introduire le thème de la présence en classe. Il commente la dificulté des élèves à suivre les emplois du temps, qui les obligent à être attentif pendant des heures. Il fait aussi une description des bons élèves laquelle je trouve très adéquate. Daniel dit que les bons élèves sont ceux qui ont une meilleure capacité d'adaptation, et que en conséquence peuvent changer de cours rapidement, sans rester dans le précédent, et en mettant toute leur attention. Finalement, il fait une incroyable réflexion, en disant que pour faire que les élèves prêtent attention dans le cours, la première personne qui doit être attentif, qui doit être présente physique, intellectuelle et mentalement c'est le même professeur.
Dans le sixième chapitre, Daniel nous donne un coup de réalité. Après avoir raconté dans des chapitres précédents l'importance d'y être, du présent d'incarnation... Il nous montre maintenant que parfois c'est impossible de faire cela. Il raconte aussi l'impuissance et découragement sentis lorsqu'un professeur se rend compte qu'il n'est pas dans le cours, qu'il est en train d'expliquer d'une manière mécanique. Alors, dans ce chapitre, on pourrait dire que Daniel montre le revers de la médaille d'être professeur, car il nous découvre l'effort, le travail et le courage que les professeurs sont obligées d'avoir.