Chapitres 6 et 7
Chapitre 6
1. Quel est le réconfort des mauvais élèves ?
2. Quelle est l’une des raisons des professeurs pour
abandonner leur profession?
3. Décrivez la sensation de perpétuité que les professeurs
éprouvent, d’après le texte.
4. De quelle passion les élèves se persuadent-ils ?
Chapitre 7
1. Qu’est-ce qui se
passe avec Nathalie une soirée d’hiver ?
2. Comment le
professeur réagit-il ? Qu’est-ce qu’il fait ?
3. Quel type
d’apprentissage fait Nathalie ?
J'ai bien aimé la lecture du chapitre 6 car l'auteur nous montre comment les cancres et les professeurs envisagent l'avenir. Je trouve dommage que Daniel pense que son avenir était voué à l'échec mais, en même temps, je trouve normal qu'il se sente ainsi car on n'a fait que lui rabâcher qu'il ne s'en sortirait jamais. Quant aux professeurs, je comprends la sensation qu'ils peuvent ressentir lorsqu'ils font toujours les mêmes tâches, qui peuvent parfois être rébarbatives. Je crois que cela arrive à beaucoup de gens de s'enliser dans la même routine ennuyeuse.
RépondreSupprimerQuant au chapitre 7, j'ai bien aimé l'histoire de Natalie. J'ai trouvé génial que Daniel ait pris le temps de lui expliquer ce qu'elle ne comprenait pas car tout le monde ne ferait pas cela. Je comprends aussi l'angoisse que Natalie ressent lorsqu'elle ne comprend pas la proposition car cela peut parfois être stressant de ne pas comprendre...
La lecture du chapitre 6 m'a beaucoup plu. J'ai bien aime la réflexion que Daniel fait pendant tout le chapitre en comparant la manière de voir l'avenir des cancres et des professeurs. À son avis et expérience, les professeurs ont l'habitude d'en avoir marre de rabâcher tout le temps, tous les années les mêmes choses. Néanmoins, cette statique était un des fait que le réconfortait le plus lors qu'il était un cancre; parce que, même si il dépensait toute sa scolarité en écoutant qu'il était nulle, il était rassuré qu'au moins il avait une sortie, et que quelque jour il quitterait l'école tandis que les professeurs y resteront.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le septième chapitre, j'ai trouvé très ravissante l'anecdote de Nathalie. Toutefois, ça me fait du mal voir une fille si jeune prononce des mots si forts. Mais en dépit de ce fait là, je pense que c'est très charmante de la partie de Daniel qu'il ait décider de l'aider et de perdre un peu de son temps pour rassurer à Nathalie et lui expliquer cela qu'elle ne comprenait pas.
Finalement, j'ai beaucoup aimé la manière de Daniel de décrire la proposition qui fait pleurer Nathalie.
Dans le chapitre 6 Daniel reflexione et fait une comparaison sur deux conceptes différents de l'avenir, celui du professeurs et celui du cancres. La opacité de la vie présente des cancres les fait se proposer la cértitude de son avenir. D'autre partie, la manque d'oscillation et la monotonie de la vie des enseignants leur réconforte; ils vont partir en laissant en arrière l'école et, par contre, les professeurs vont y rester "éternellement" fermés.
RépondreSupprimerDans le septième chapitre, Pennac voit réfleté dans la jeune Nathalie chez lui du passé. Cette fille lui racconte les issus de sa désespoire et l'auteur, qui comprend par expérience ses inquiétudes, s'offre volontaire pour l'aider. C'est un geste trop gentil de sa part.
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RépondreSupprimerJ’ai bien aimé le chapitre 6 parce que Pennac fait une réflexion pendant tout le chapitre en comparant la manière de voir l’avenir des cancres et des professeurs. Donc, Pennac de son expérience dit que l’avenir pour les cancres présente une opacité de la vie, l’incertitude, la souffrance, un malaise à cause de la collecte de mauvaises notes et la réception des commentaires décourageants et cela demeure complètement l’avenir des cancres. Par contre, les professeurs ont l’habitude de faire les mêmes tâches et cela est très ennuyeuse.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le chapitre 7, Pennac est en train de nous raconter l’histoire de Nathalie, la petite fille de douze ans qui pleure comme une madeleine car elle ne comprend pas le cours de grammaire. Et elle a peur de ce qu’elle va devenir. Pennac en tant que professeur se préoccupe pour elle et il essaie de la consoler en lui expliquant de nouveau la leçon. Enfin, j’ai bien aimé le geste de Pennac envers cette petite fille.
J'ai apprécié la lecture de ces deux chapitres.
RépondreSupprimerChapitre 6 parfaitement que même les enseignants, qui du point de vue des élèves semblent avoir leur vie arrangée, sont également inquiets pour l'avenir.
Le chapitre 7 m'a fait réfléchir à l'influence des membres de la famille sur le développement des enfants.
Anette Ramos
RépondreSupprimerChapitre 6
On voit le thème de l'avenir une autre fois, mais cette fois c'est différent parce qu’on le voit de deux points de vue : celui de cancres et à la fois, celui de profs. Dans un côté, les cancres envisagent est qu'ils n'en sortiront jamais. À la fois, penser à l'avenir de ces profs leur réconforte. En comparaison aux profs, ils ne sont pas condamnés à la monotonie de l'école par l'éternité.
Chapitre 7
Dans ce chapitre, l'auteur nous raconte une expérience qui a été choquant pour lui, précisément parce que cette jeune fille lui rappelle a lui-même d'enfant : il s'agit d'une fille pleine d'insécurités qui s'inquiète pour son inaptitude pour comprendre une leçon et, par conséquent, de son avenir.
Personnellement j'ai bien aimé, l'attitude de compréhension de Daniel envers la petite fille.