Chapitres 8 et 9
Chapitre 8
1. Quel discours
recevaient les élèves à cette époque-là ?
2. Pourquoi
Nathalie pleure-t-elle ?
3. En quoi consiste
la sagesse d’Émile ?
Chapitre 9
1. Quelle est la vision que l'auteur a du monde actuel?
2. D'après vous, pourquoi se pose-t-il autant de questions sur Nathalie? Quel effet cela produit-il?
J'ai trouvé le chapitre 8 très intéressant car l'auteur nous fait comprendre qu'à une certaine époque on ne cessait de rabâcher aux élèves que l'avenir était bouché. Je trouve que le fait de répéter cela aux enfants ne fait que les stresser davantage. Même si l'avenir est parfois incertain, je ne crois pas que la meilleure chose à faire soit de répéter sans cesse qu'on ne s'en sortira pas car on ne sait jamais ce qu'il adviendra. De plus, d'un jour à l'autre tout peut basculer et on ne sait jamais si les choses vont s'améliorer ou empirer.
RépondreSupprimerConcernant le chapitre 9, je l'ai aussi bien aimé car j'imagine que cela nous arrive à tous de nous poser des questions sur ce que deviennent les autres. Je pense que le fait de s'interroger sur cela peut nous faire éprouver un certain vague à l'âme car on sent le passage du temps.
Dans le chapitre 8 Daniel nous montre l'incertitude existante pendant les années quatre-vingt, où tout le monde pensait que l'avenir serait noir et plain de chômage et des maladies. À mon avis, je pense que devant cette prédiction, l'attitude de Daniel est la meilleure, car comme professeurs ils ne peuvent pas préoccuper ou stresser les élèves encore plus de ce que la propre société fait. Alors, même s'il semble que l'avenir n'existera pas, les professeurs ont l'obligation de motiver et encourager leurs élèves à suivre son chemin, puisque seulement de cette manière-là on peut arriver à élucider l'avenir.
RépondreSupprimerDans le neuvième chapitre, Daniel se pose de questions sur l'avenir de Nathalie, puisque il a vraiment vu que l'avenir est noir. Néanmoins, il espère que Nathalie ait une vie gaie.
Anette Ramos
RépondreSupprimerChapitre 8
Dans ce chapire l'auteur dénonce la façon dans laquelle on parle de l'avenir avenir aux enfants. Il est présenté tout d'abord, avec une grande négativité, qui nourrit sa peur, laquelle augmente avec les années. Daniel, qui était victime de ces soucis et connaît le sentiment qui exprime Nathalie, encourage à ses enfants. À mon point de vue, tous les profs devraient agir de la même façon que l'auteur, ce cette façon, les enfants aurient une enfance plus hereuse.
Chapitre 9
Apès les années, Daniel se demande quelle sera la vision de l'avenir de Nathalie après d'avoir connu la société par soi même et si elle aura eu un avenir si noir comme elle imaginait. Finalment, il se plonge dans l'incertidumbre.
J’ai bien aimé le chapitre 8 parce que Pennac est en train de raconter qu’à une certaine époque avait du chômage, de maladies et tout le monde pensait que l’avenir serait noir et cela influence beaucoup sur les enfants et les stresses davantages et par exemple Nathalie dans ce moment là pensait que son futur est mort. Mais Pennac en tant que professeur faisait beaucoup d'efforts pour motiver et encourager leurs élèves à continuer leur chemin.
RépondreSupprimerEt en ce qui concerne le chapitre 9, j’ai bien aimé puisque Pennac se pose des questions sur l’avenir de Nathalie, parce qu’elle a passé une enfance presque pareille à la sienne, et Pennac se préoccupe beaucoup pour l’avenir de leurs élèves.