Chapitre 5

 


Chapitre 5

 

     1.   Daniel Pennac parle du film de L’Esquive. Qu’est-ce qu’il le surprend lorsqu’il voit ce film ?  Qu’éloge-t-il ?
2.    Qu’est-ce qu’il critique de la langue française ? 
3.   Qu’est-ce que c’est un oxymoron ?
4.  Êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante : « Depuis toujours le pauvre parle argot ? »  Pensez-vous que la façon de parler des jeunes est une façon de cacher leur désespoir ?

Commentaires

  1. Dans ce 4ème chapitre, Daniel nous parle des personnes démunies, nous disant qu'elles ont un vocabulaire de français assez réduit par rapport aux riches. De mon avis, c'est faut. D'un côté il peut avoir raison, mais ne généralisons pas les faits. Daniel pouurrait avoir connu des personnes pauvres à son époque qui s'exprimaient mal mais celà ne veut pas dire que tout le monde est ainsi.

    De mon point de vu, il est vrai qu'une personne avec assez de moyen qui n'a pas les droits aux études, tout simplement parce quellel n'a pas de moyen, comment voulez-vous que cette personne puisse bien s'exprimer et avoir un vocabulaire enrichissant si elle n'a pas fréquenter. Alors, arrêter de juger une personne sans savoir ce qu'il vit. On est pas oubligé de crier sur tout les toîts qu'on est pauvre, ou qu'on a des problèmes pour que certains nous comprennent. Arrêtons les suppositions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés